Skip to content

Droit de la famille, Mineurs et Successions

Le cabinet d’avocats Ruo Piazzoni bénéficie d’une vaste expérience, tant au niveau national qu’international, dans toutes les procédures relatives au droit de la famille (séparations, divorces, modifications des conditions, contrats de cohabitation et protection des partenaires) et dans toutes les questions qui y sont inévitablement liées (dissolution de la copropriété légale, partage des biens, contestation des jugements de nullité ecclésiastique, recouvrement de la pension alimentaire impayée, questions patrimoniales, partage de la pension de réversion entre le conjoint survivant et l’ex-conjoint, droits à la quote-part du TFR, actions de restitution et d’annulation, etc.). Le cabinet assiste depuis des décennies ses clients également dans les actions de statut relatives à la filiation (rejet de paternité, contestation pour défaut de vérité, revendication et contestation du statut d’enfant).

Droit des mineurs

Le cabinet d’avocats Ruo Piazzoni traite depuis des décennies des affaires de droit des mineurs tant devant les tribunaux nationaux que devant la Cour européenne des droits de l’homme. Plus précisément, le cabinet assiste ses clients dans des procédures concernant la pension alimentaire et la garde des enfants, les questions de responsabilité parentale (exercice, limitation et déchéance), les procédures d’adoption plénière et, dans des cas particuliers, la prise en charge familiale. Le cabinet possède également une vaste expérience dans les procédures d’autorisation de reconnaissance secondaire, de reconnaissance d’enfants de moins de seize ans, de reconnaissance d’enfants dits incestueux et de leur droit à une pension alimentaire, du droit de l’enfant à entretenir une relation avec ses grands-parents et de leur éventuel devoir de soutien. Le cabinet traite également les cas d’enlèvement international d’enfants, de reconnaissance de jugements étrangers en matière de droits parentaux, de protection des mineurs contre les comportements abusifs au sein et en dehors de la famille, de recours en matière éducative et de nomination de curateurs spéciaux dans les questions financières.

Le cabinet d’avocats Ruo Piazzoni assiste ses clients, tant en contentieux qu’en conseil juridique, dans divers domaines du droit des successions, aussi bien en ce qui concerne l’organisation et la structuration des actifs avant le décès (donations, ventes, etc.) que les problèmes pouvant survenir après le décès du défunt, tels que les actions de réduction, les actions en révocation, la nullité du testament, et bien plus encore.

Le cabinet d’avocats assure également des services de conseil concernant les dispositions de la loi dite “sur l’après nous”, qui permet la possibilité d’allouer certains actifs afin d’assurer une assistance aux personnes gravement handicapées qui sont ou seront privées du soutien familial (loi 2016/112).

Droit des personnes âgées et droits des grands-parents

Le cabinet d’avocats Ruo Piazzoni veille depuis toujours aux intérêts des personnes âgées: une attention particulière est accordée à la relation entre grands-parents et petits-enfants et au droit à l’affection. Le cabinet bénéficie d’une vaste expérience dans la nomination et la révocation d’un administrateur de soutien, les questions liées aux responsabilités de l’administrateur de soutien, les directives anticipées en matière de traitement, l’interdiction et l’incapacité, les actions en nullité des transactions et des contrats en raison d’une incapacité naturelle.